top of page

DOGC Bolgheri Le Serre Nuove dell'Ornellaia

  • fredericteulet
  • 29 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Du lourd, cette fois. La propriété Ornellaia aussi renommée que sa consœur Sassicaia fait partie de cette appellation, petite par la taille, mais grande par la richesse et la finesse de ses vins.

Bolgheri se trouve au sud de Livorno, et un peu au-dessus de l'Ile d'Elbe. Cette appellation juxtapose le Chianti par l'ouest. Quand je dis petit, c'est très petit: l'appellation est comprise entre Bolgheri et Castegneto Carducci, distant d'à peine 10km à vol d'oiseau, et fait face à la mer proche aussi d'environ 10km.

C'est une appellation que l'on va pouvoir comparer à un Bordeaux en Graves: ses cépages prédominants sont le cabernet sauvignon et le merlot, pouvant aller jusqu'à un vin monocépage. Le Sangiovese, cher au Chianti, n'entre ici qu'à hauteur de 50% max. On peut aussi retrouver du petit verdot ou du cabernet franc.

Bien que nous ayons sillonné le coin, c'est aux Galeries Lafayette que j'ai acheté cette bouteille durant les Foires aux Vins.

Il s'agit ici d'un second vin de l'Ornellaia.

2013

Goûté en Sept 2018 [***] : premier test juste après avoir débouché, un peu rude, rapeux, alcooleux. Il faudra attendre de le laisser s'ouvrir dans le verre pour commencer à en sentir les arômes. Un côté sur le fruit annonce une prédominance de Merlot. Le vin reste rapeux malgré ses 5ans. Il est puissant, corpulent, persistent en bouche avec des arômes de mures, cassis. Autre détail qui vient altérer cette richesse, le goût de la barrique est trop prononcé. Au final, c'est correct mais je reste un peu sur ma faim vis à vis du savoir faire de cette maison. A consommer avec des viandes rouges, un steak florentin par exemple.

Prix: 44€/bouteille (tarif FAV 2018: 37€ aux GF)

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page